Envie d’apporter de la couleur dans une pièce pour l’illuminer ou pour donner un coup de peps ?
Il n’est pas toujours facile de définir quel mur peindre.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir et à appliquer la couleur au bon endroit
Peindre le mur d’entrée le plus visible
Dès que l’on rentre dans une pièce, on souhaite que le mur qui se situe face à l’entrée accroche le regard, suscite un “effet waouh” ou bien permet d’oublier sa journée de travail. Il ne faut pas oublier mais la peinture a de nombreux bienfaits sur nos émotions.
Par conséquent, l’idéal est de peindre le mur qui se trouve en face ou perpendiculaire à la porte afin d’accrocher l’œil dès que l’on pénètre dans une pièce.
Peindre le mur le plus uniforme
Il est préférable de choisir le mur sur lequel il n’y a pas d’emplacement fenêtre ou meuble trop imposants. Le mur à peindre donc celui plus uniforme possible bien qui met en valeur un élément architectural la pièce tel qu’un escalier, une cheminée, mezzanine,…
Dans le but de créer une unité, lorsque la couleur est coupée par des obstacles comme exemple porte ou placards, il préférable tout peindre dans même teinte.
Pour les murs à contre-jour, de préférence une teinte plus claire sinon il paraîtra foncé. Pour les murs à contre-jour, de préférence une teinte plus claire sinon il paraîtra plus foncé.
Avant de commencer à peindre, il faut tenir compte la lumière naturelle pièce.
Peindre le mur pour définir les espaces
Le choix de peindre un seul pan de mur permet également de délimiter une fonction.
Dans une chambre, la couleur pourra se trouver sur le mur qui sert de tête de lit afin de mettre en valeur le lit.
Dans une pièce à vivre, il sera intéressant de choisir le mir où se situe l’espace réception ou bien pour mettre en valeur le poêle à bois.
Dans une cuisine, vous pouvez peindre celui du coin repas.
Dans une chambre d’enfant, l’espace jeux peut être défini par le mur coloré.
Quelles couleurs en fonction de l’exposition
Le choix des couleurs s’effectuera en fonction de l’exposition de la pièce.
Pour une pièce exposée sud, dont la lumière est intense et chaude, des teintes douces seront choisies, permettant ainsi d’absorber la lumière. Des couleurs froides pour contrebalancer avec l’intensité de la lumière naturelle.
Pour une pièce exposée nord, les couleurs chaudes seront privilégiées pour apporter de la luminosité.
Besoin de conseils ?
J’espère que cet article a permis de vous éclairer dans le choix du mur à peindre. Vous avez encore des doutes ? je reste bien sûr à votre écoute pour vous aider à décorer votre intérieur.
Prenons rendez-vous !